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Le futur B.S.R.

Bienvenue sur le site (non officiel) du B.S.R. CHEVREUIL!

 

Insigne Aviso Chevreuil

Ruban légendé Aviso Chevreuil

L'aviso Chevreuil F.N.F.L.

L'aviso Chevreuil en Atlantique et Mer du Nord .

En juillet 1940, la débâcle le trouve en Angleterre à Portsmouth  au fond d'une cale sèche.

En septembre, l'amiral Muselier qui avait créé une marine avide de se battre, confie le Chevreuil à l'enseigne de vaisseau Fourlinnie, un officier d'active revenant de la campagne de Norvège. Il était en stage à l'École de l'Air de Versailles d'où il avait été rappelé étant interprète de norvégien.

L'état-major FNFL constitue un équipage avec des marins volontaires ralliés à la France Libre. Une centaine d'hommes sont ainsi réunis pour armer cet aviso.

Pendant plusieurs mois, le Chevreuil reçoit mission d'escorter les convois descendants de bâtiments de commerce à destination du Canada et des États-Unis jusqu'au milieu de l'Atlantique et retour avec un convoi montant en provenance d'Amérique et qu'il s'agissait de mener à bon port en Grande-Bretagne. Mission accomplie malgré l'offensive des sous-marins allemands contre les convois. Pas de bâtiments signalés coulés malgré les difficultés de la tâche pour le Chevreuil qui n'était pas conçu et construit pour l'Atlantique Nord mais bien plutôt pour les eaux plus paisibles des golfes tropicaux ou des rivières comme le Mékong ou le Sénégal.

Au printemps 1941 le moment est venu de procéder à un carénage nécessité par la navigation intensive du Chevreuil. Il s'agissait également de réparer les avaries nombreuses résultat des tempêtes hivernales qui n'avaient pas épargné le bâtiment. Et Dieu sait que des tempêtes l'Atlantique n'en avait pas été avare au cours de ces derniers mois.

Carénage terminé, l'amirauté désigne le Chevreuil pour un théâtre d'opérations pour lequel il a été construit : le Pacifique et la Polynésie.Il quitte Belfast le 24 août 1941 avec le convoi OS 4 vers la Jamaïque. Ce convoi était suivi par plusieurs sous-marins allemands et perdit quelques cargos. Le Chevreuil recueillit 18 survivants du Saugor torpillé le 26 août et 14 du Trémoda coulé quelques heures après.

À l'escale de Kingston en Jamaïque le Chevreuil est rejoint par le Cap des Palmes et tous deux franchissent le canal de Panama le 22 septembre, puis se séparent. Le 7 octobre 1941  le Chevreuil arrive à Papeete.


Auteur: Monsieur René AUQUE
Source: extrait de la Revue de la France Libre, n° 258, deuxième trimestre 1987.
Publication: France-libre.net

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