L'aviso Chevreuil
en Atlantique et Mer du Nord .
En
juillet 1940, la
débâcle le trouve en Angleterre à Portsmouth au fond d'une
cale sèche.
En
septembre, l'amiral
Muselier
qui avait créé une
marine avide de se battre, confie le
Chevreuil à l'enseigne
de vaisseau Fourlinnie, un officier d'active revenant de la campagne
de Norvège. Il était en stage à l'École de l'Air de Versailles d'où
il avait été rappelé étant interprète de norvégien.
L'état-major FNFL
constitue un équipage avec des marins volontaires ralliés à la
France Libre. Une centaine d'hommes sont ainsi réunis pour armer cet
aviso.
Pendant plusieurs mois, le
Chevreuil reçoit
mission d'escorter les convois descendants de bâtiments de commerce
à destination du Canada et des États-Unis jusqu'au milieu de
l'Atlantique et retour avec un convoi montant en provenance
d'Amérique et qu'il s'agissait de mener à bon port en
Grande-Bretagne. Mission accomplie malgré l'offensive des
sous-marins allemands contre les convois. Pas de bâtiments signalés
coulés malgré les difficultés de la tâche pour le
Chevreuil qui n'était
pas conçu et construit pour l'Atlantique Nord mais bien plutôt pour
les eaux plus paisibles des golfes tropicaux ou des rivières comme
le Mékong ou le Sénégal.
Au printemps 1941 le moment est venu de procéder à un
carénage nécessité par la navigation intensive du
Chevreuil. Il
s'agissait également de réparer les avaries nombreuses résultat des
tempêtes hivernales qui n'avaient pas épargné le bâtiment. Et Dieu
sait que des tempêtes l'Atlantique n'en avait pas été avare au cours
de ces derniers mois.
Carénage terminé, l'amirauté désigne le
Chevreuil pour un
théâtre d'opérations pour lequel il a été construit : le Pacifique
et la Polynésie.Il
quitte Belfast le
24 août 1941 avec
le convoi OS 4 vers la Jamaïque. Ce convoi était suivi par plusieurs
sous-marins allemands et perdit quelques cargos. Le
Chevreuil recueillit
18 survivants du Saugor
torpillé le
26 août
et 14 du
Trémoda coulé quelques
heures après.
À l'escale de Kingston en
Jamaïque le Chevreuil est rejoint par le
Cap des Palmes et tous
deux franchissent le canal de Panama le
22 septembre, puis
se séparent. Le
7 octobre 1941 le
Chevreuil arrive à
Papeete.
Auteur:
Monsieur René AUQUE
Source: extrait de la Revue de la France Libre, n° 258,
deuxième trimestre 1987.
Publication: France-libre.net |