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Le futur B.S.R.

Bienvenue sur le site (non officiel) du B.S.R. CHEVREUIL!

 

Insigne Aviso Chevreuil

Ruban légendé Aviso Chevreuil

L'aviso Chevreuil F.N.F.L.

L'aviso dragueur de mines Chevreuil (classe Chamois) prédécesseur de l'actuel bâtiment.

Au milieu des années trente, la marine nationale décida de faire construire une série importante d’avisos de première classe, parmi lesquels figurait le Chevreuil, pouvant également être utilisés comme dragueurs de mines. Déplaçant de 630 à 647 t, financés sur des tranches budgétaires de 1934 à 1938. La plupart des vingt-cinq bâtiments prévus avaient été mis sur cale ou lancés avant la défaite de 1940, mais à peine plus de la moitié étaient entrés en service. Quelques-uns furent perdus par sabordage à Toulon en novembre 1942 ; les survivants furent reclassés avisos de deuxième classe au lendemain de la seconde guerre mondiale et groupés en deux catégories : la première dite des 630 t, la seconde dite coloniale ou des 647 t.

 
     

Mis sur cale à l’arsenal de Lorient en avril 1937, lancé le 17 juin 1939 et mis en service en septembre de la même année, le Chevreuil appartenait à la série coloniale , dotée d’une plage avant surélevée. Il était propulsé par deux moteurs diesel Sulzer développant une puissance totale de 4 000 ch et actionnant deux hélices. Marchant à 20 nœuds et embarquant 105 t de gazole, il pouvait franchir 10 000 milles marins à 9 nœuds, 5 200 milles marins à 15 nœuds ou encore 3 000 milles marins à 18 nœuds. Servant dans la flotte de l’atlantique au début de la seconde guerre mondiale, il fut saisi par les britanniques à Portsmouth, où il s’était réfugié, le 3 juillet 1940 puis attribué aux Forces Navales Française Libres le 03 septembre 1940. Envoyé dans le Pacifique, puis en Afrique Occidentale Française en avril 1944, le Chevreuil fut transféré à la Tunisie le 13 octobre 1959 et rebaptisé "Destur" jusqu’à son désarmement intervenu en 1974.

L'ex Chevreuil cédé à la marine tunisienne a été repris après les évènements survenus à Bizerte en 1961. Il a par la suite été remis à la Tunisie. Un budget de 45 millions d'anciens Francs a alors été débloqué pour son entrée en carénage à l'arsenal de Bizerte. Ses machines avaient été démontées, le bateau mis à la disposition du gouvernement Tunisien "dans l'état ou il était c'est à dire hors d'état de se déplacer". * Voir les annotations en bas de page.

Distinctions:
Croix de guerre 39-45 avec palmes.
Croix de guerre des T.O.E. avec étoile vermeil.
4 citations.

Caractéristiques:
Longueur : 78,30 m
Largeur : 8,70 m
Tirant d’eau : 3,28 m
Déplacement : 647 tW 750 tonnes (normal) 895 tonnes (pleine charge)
Propulsion : Deux moteurs diesel Sulzer - 2 hélices
Puissance : 4 000 cv
Vitesse : 20 nd
Combustible : 100 tonnes de mazout
Autonomie : 10 000 milles à 9 nd - 4 000 milles à 14/15 nd
Effectif : 88 officiers et matelots (paix) 106 hommes (guerre)
Armement : 2 canons de 100 mm anti-aériens, 8 mitrailleuses de 13 mm
Grenadeur et mortier:2 mortiers et 8 grenades
Détection: ASDIC


Source documentaire: sites internet et forums: ALAMER - batailles-1939-1940.historyboard.net - Net Marine. Crédit photo: Jackie Martin-Desbois - Auteurs inconnus. Nota *: Débats parlementaires de l'Assemblée Nationale du 21/07/1961 première Législature - 48è séance - page 1926

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