L'aviso dragueur de
mines Chevreuil (classe Chamois) prédécesseur de l'actuel bâtiment.
Au milieu des années trente, la marine
nationale décida de faire construire une série importante d’avisos
de première classe, parmi lesquels figurait le Chevreuil, pouvant
également être utilisés comme dragueurs de mines. Déplaçant de 630 à
647 t, financés sur des tranches budgétaires de 1934 à 1938. La
plupart des vingt-cinq bâtiments prévus avaient été mis sur cale ou
lancés avant la défaite de 1940, mais à peine plus de la moitié
étaient entrés en service. Quelques-uns furent perdus par sabordage
à Toulon en novembre 1942 ; les survivants furent reclassés avisos
de deuxième classe au lendemain de la seconde guerre mondiale et
groupés en deux catégories : la première dite des 630 t, la seconde
dite coloniale ou des 647 t.
Mis sur cale à
l’arsenal de Lorient en avril 1937, lancé le 17 juin 1939 et mis en
service en septembre de la même année, le Chevreuil appartenait à la
série coloniale , dotée d’une plage avant surélevée. Il était
propulsé par deux moteurs diesel Sulzer développant une puissance
totale de 4 000 ch et actionnant deux hélices. Marchant à 20 nœuds
et embarquant 105 t de gazole, il pouvait franchir 10 000 milles
marins à 9 nœuds, 5 200 milles marins à 15 nœuds ou encore 3 000
milles marins à 18 nœuds. Servant dans la flotte de l’atlantique au
début de la seconde guerre mondiale, il fut saisi par les
britanniques à Portsmouth, où il s’était réfugié, le 3 juillet 1940
puis attribué aux Forces Navales Française Libres le 03 septembre
1940. Envoyé dans le Pacifique, puis en Afrique Occidentale
Française en avril 1944, le Chevreuil fut transféré à la Tunisie le
13 octobre 1959 et rebaptisé "Destur" jusqu’à son désarmement
intervenu en 1974.
L'ex Chevreuil cédé à la marine
tunisienne a été repris après les évènements survenus à Bizerte en
1961. Il a par la suite été remis à la Tunisie. Un budget de 45 millions d'anciens
Francs a alors été débloqué pour son entrée en carénage à l'arsenal de Bizerte. Ses machines avaient été démontées, le bateau mis à la
disposition du gouvernement Tunisien "dans l'état ou il était c'est
à dire hors d'état de se déplacer". *
Voir
les annotations en bas de page.
Distinctions:
Croix
de guerre 39-45 avec palmes.
Croix
de guerre des T.O.E. avec étoile vermeil.
4 citations.
Caractéristiques:
Longueur : 78,30 m
Largeur : 8,70 m
Tirant d’eau : 3,28 m
Déplacement : 647 tW 750 tonnes (normal) 895 tonnes (pleine charge)
Propulsion : Deux moteurs diesel Sulzer - 2 hélices
Puissance : 4 000 cv
Vitesse : 20 nd
Combustible : 100 tonnes de mazout
Autonomie : 10 000 milles à 9 nd - 4 000 milles à 14/15 nd
Effectif : 88 officiers et matelots (paix) 106 hommes (guerre)
Armement : 2 canons de 100 mm anti-aériens, 8 mitrailleuses de 13 mm
Grenadeur et mortier:2 mortiers et 8 grenades
Détection: ASDIC
Source documentaire: sites internet et forums: ALAMER -
batailles-1939-1940.historyboard.net - Net Marine. Crédit photo:
Jackie Martin-Desbois -
Auteurs
inconnus.
Nota
*: Débats
parlementaires de l'Assemblée Nationale du 21/07/1961 première
Législature - 48è séance - page 1926 |