BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires
du type AHTS . |
Dans les toutes
prochaines semaines, la Direction Générale de l'Armement (DGA) va
lancer un appel à projets dans le cadre du programme BSAH (bâtiments
de soutien et d'assistance hauturiers). En tout, une petite dizaine
de navires (sans doute 8) doivent succéder, entre 2014 et 2015, aux
navires de soutien qu'aligne actuellement la Marine nationale. Il
s'agit de remplacer les bâtiments de soutien
de région (BSR) Elan, Chevreuil
et Gazelle ; le remorqueur-ravitailleur (RR) Rari, les remorqueurs
de haute mer (RHM) Malabar et Tenace ; ainsi que les bâtiments de
soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute, Jason,
Alcyon et Ailette. Si les BSR, RR et RHM appartiennent à la marine,
les BSAD sont la propriété de BOURBON et sont affrétés (avec
équipage civil). Pour remplacer cette flotte, la DGA souhaite des
navires du type Anchor Handling Tug Supply (AHTS), à l'image des
gros remorqueurs civils utilisés dans le secteur offshore. Les
futurs BSAH mesureraient 70 à 80 mètres de
long pour un déplacement de 2000 à 3000
tonnes, leur motorisation développant
entre 8000 et 12.000 cv. Ils doivent disposer d'une grande
plateforme de travail, sur l'arrière, capable d'accueillir divers
équipements et matériels. Les caractéristiques techniques,
indicatives, ne sont pas fixées précisément. Elles seront affinées
avec les opérateurs privés intéressés par ce programme.
Partenariat public/privé
Pour les BSAH, le ministère de la Défense
a, en effet, prévu un contrat de partenariat d'Etat avec des groupes
privés. Il verra la mise en place d'un contrat de service global de
longue durée couvrant la réalisation, la mise à disposition et
l'entretien des navires. Ce contrat doit être signé vers 2012 à
l'issue d'une procédure de dialogue compétitif. L'appel à projets
permettra de retenir les dossiers répondant aux critères fixés par
la DGA. En fonction du service demandé, les candidats proposeront
leurs solutions techniques et financières, y compris sur le
dimensionnement de la flotte de BSAH. Pour remplacer les 10 BSR, RR,
RHM et BSAD actuellement en service, la DGA estime le besoin à
8 navires, mais ce chiffre n'est pas inscrit
dans le marbre. Seule certitude : Quatre des nouveaux bateaux
seront armés par la Marine nationale. Ils seront chargés du soutien
des forces. Cette mission comprend, par exemple, des prestations
(comme le remorquage) au profit des sous-marins nucléaires, ou
encore le repêchage de cibles ou de torpilles d'exercice.
La moitié de la flotte sous « pavillon européen »
Le reste des BSAH sera, quant à lui, armé par un équipage civil,
à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui avec les BSAD, mais
aussi les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage
(RIAS) Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre et Abeille
Languedoc. Ces unités auront pour mission la sauvegarde maritime,
incluant le sauvetage, l'assistance aux navires en difficulté, la
protection du littoral et éventuellement des missions de police. A
noter que les futurs BSAH devront aussi
assurer le soutien de région, consistant notamment au remorquage, à
la pose et à l'entretien de coffres, aux ancrages et à d'autres
travaux de servitude. Selon les informations que nous avons
recueillies auprès de la DGA, les bateaux « non miliaires » ne
battraient pas forcément pavillon français. Ils pourraient, en
effet, être immatriculés à un autre registre, si celui-ci est
européen.
Plusieurs groupes devraient, en tous cas, s'intéresser à ce
programme. On pense naturellement à BOURBON, mais aussi à
Rolls-Royce, qui s'est positionné à plusieurs reprises sur le projet
avec ses navires de la gamme UT Design. Il ne serait pas non plus
étonnant que Louis Dreyfus Armateurs fasse une proposition,
disposant d'une solide compétence dans le remorquage depuis la
reprise du néerlandais Fairmount, en 2007.
Source:
Mer et
Marine - Article original:
ici
-
18/01/2010 |